vendredi 2 mars 2012

Cette obsession de la mort

Maman ?


Quand tu seras morte,



- Je pourrai prendre tes habits?
- Tu seras comment?
- Elle sera comment ta bouche?
- Je serai une maman et Fanny aussi elle sera une maman?
- Je ferai un dessin et je le donnerai à Grande (celle là je l'ai eu en travers de la gorge)

- Maman, qui c'est qui est mort là, déjà?

- Ton papi il est mort?
- Non il est pas mort.
- Ha bon, il est tout le temps vieux alors??

- Maman, quand tu seras vieille et malade.... (t'as oublié "et moche").

Et le pire c'est qu'elle dit à son père "Maman m'a dit que quand elle serait morte elle me prêtera ses affaires" sic.


Elle a 4 ans, c'est peut être l'âge de ces questionnements, vous avez ça vous aussi chez vous? Ici c'est quasi quotidien en ce moment.
Comment expliquez vous la mort à vos enfants?

3 commentaires:

ange-etrange a dit…

J'ai eu surtout que ma grand-mère est décédée à cette époque là... je lui ai dit la vérité et il a été un peu angoissé...

Julia a dit…

Regarde "les maternelles" du mercredi 7 Mars, ils abordent le sujet. Ma fille c'est pareil. ça doit être l'âge

Bellavole a dit…

Mon loulou à moi (5 ans) dit : "Quand on est mort, c'est pour toute la vie ?"